clairic@aol.com
Jeudi: 20:30 - 22:30 Samedi: 09:00 - 12:00

Introduction au Wutao

« Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, a été conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard ; il est né au cours de l’été 2000. Le nom a été forgé en unissant deux idéogrammes : « Wu » pour danse ou éveil et « Tao » pour la voie. Le Wutao est un art du mouvement qui combine les enseignements et les pratiques des arts martiaux chinois, externes et internes, du Yoga et des bio-énergétiques chinoises et occidentales. »

cecile_terre_ciel

« La pratique des arts internes les a guidés vers une écologie corporelle, c’est à dire une pratique en accord avec la nature du corps : les os, les organes, les muscles, les tendons, les fascia . Le mouvement est juste s’il est facile, s’il engage le corps dans sa totalité ». Cette justesse est accessible à tous, la souplesse qu’il demande n’est pas une affaire de qualité athlétique.

Mais aussi, le mouvement est juste s’il est accompagné de sentiment. Cette découverte, re-découverte !, que le geste est du sentiment et que le sentiment provoque le geste est l’essence du Wutao et un des plus beaux cadeaux qu’y trouve le pratiquant.

 

La pratique

Il s’agit de ramener à notre conscience le fait que tout mouvement part de la pulsation primordiale qui anime, sans que cela soit volontaire, le bassin. Cette pulsation entraine, pour peu que le pratiquant la laisse s’exprimer, une ondulation de la colonne vertébrale qui se propage ensuite par cercles et spirales, mobilisant alors le corps, des pieds jusqu’à la tête. Ensuite guidé par le sentiment et l’intention, ce mouvement peut être transformé en un des douze mouvements de base du Wutao.

Laisser faire le mouvement, lâcher prise, tout est là, simple et complexe. Leit motiv de toutes les pratiques internes et au-delà, la découverte de ce lâcher prise est rendue possible grâce à l’attention bienveillante mais rigoureuse portée à être dans un état particulier d’écoute et d’attention à soi-même.

Le souffle, lui même pulsation d’inspir et d’expir, est mobilisé dans cette recherche de l’état d’écoute.

 

L’enseignant

wutaojepdune2Jean-Eric Poirier-Quinot a rencontré Pol Charoy et Imanou Risselard en 2005. Happé par le Wutao et sa douce puissance de transformation, il a suivi de nombreux stages. Après avoir suivi le premier cycle de formation de la Wutao School, il a été certifié instructeur en 2011.

 

Pour aller plus loin

Les textes en italiques sont extraits du livre : « Wutao, Pratiquer l’écologie corporelle » Edition Le courrier du Livre.

Des vidéos sont accessibles sur le site du Wutao www.wutao.fr et sur youtube ou dailymotion.

Vous pouvez télécharger ici un court document qui reprend ces informations.