clairic@aol.com
Lassé de la vitesse? Essayez la lenteur et retrouvez la joie de bouger et de respirer!

Taiji Quan

Le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un enchaînement de mouvements lents, circulaires et harmonieux, exécutés avec un bon équilibre, une détente parfaite mais aussi une grande énergie intérieure.

Discipline d’origine chinoise, maintenant pratiquée partout, le Taiji Quan un art martial dit « interne ». En mobilisant les muscles et les articulations d’une manière lente, contrôlée, énergique mais sans violence, il est praticable par tous sans condition physique particulière. De cela découle ses effets sur la santé.

 

taichi

S’il demande rigueur et persévérance, le Taiji Quan, discipline généreuse, procure en retour beaucoup de joie : équilibre, puissance sereine, unité entre le mental et le physique.

Une vie suffit-elle à l’accomplir parfaitement? La réponse à cette question appartient à chaque pratiquant.  L’enseignement reçu de Raymonde Héliès montre à quel point cette discipline est accessible, bénéfique et universelle et que l’on peut progresser à chaque séance.

La forme pratiquée est la forme Yang  telle que Raymonde Héliès l’a apprise de Maître Yang Zhen Duo, puis transmise à Danielle Tristram et Jean-Eric Poirier-Quinot qui animent les cours depuis le décès de Raymonde en 2010.

Christophe Duval, lui-même élève de Raymonde Héliès, anime un cours qui éclaire les principes à l’œuvre dans la pratique du Taiji Quan.

Rodolphe Rousseau et Ouahib Benaouda sont venus renforcer l’équipe des enseignants.